Chargement...

webloyalty etude achat sur mobile

L’achat sur mobile poursuit son irrésistible ascension

Le bon vieux shopping dans les magasins n’est plus le seul moyen de procéder… En effet, Webloyalty a publié une rétrospective du e-commerce en 2015 démontrant que si faire les magasins en se promenant de boutique en boutique est toujours l’une des passions préférées des français, effectuer ses achats directement sur internet, et notamment sur mobile devient de plus en plus en vogue !

Ce que disent les chiffres

Depuis l’année 2014, les achats effectués sur internet ont d’une manière générale augmenté de 45%. Les achats effectués directement sur des sites mobiles ou applications ont quant à eux effectué une énorme progression de 88% par rapport à l’année antérieure, pour le plus grand bonheur des e-commerçants.

Plus en détails…

Plus pratique, plus rapide, accessible à tout endroit et à toute heure du jour ou de la nuit… Le shopping on-line a encore de beaux jours devant lui, et les applications dédiées et sites mobiles encore plus ! Confort de lecture, facilité de paiement, possibilité de commander de n’importe où et n’importe quand… Tout le monde ou presque dit oui ! Et cela se ressent notamment pendant les grandes périodes clefs de l’année, à savoir les soldes d’hiver comme d’été, qui représentent à elles deux 27% du total des achats en ligne, et la période festive des fêtes de Noël qui en représente 14%. C’est même plus précisément les 6 et 7 décembre et le 29 novembre que le plus gros des transactions a été enregistré, faisant du trimestre qui court entre novembre et janvier le trimestre le plus rentable pour les commerçants en ligne avec plus d’un tiers des achats totaux de l’année chez les français.

De plus, le phénomène américain du « Black Friday » semble avoir pris une sacré ampleur. Vous savez, ce jour qui a lieu le lendemain de la Thanksgiving et propose des promotions exceptionnelles… Arrivé en France et popularisé depuis peu, il a cette année provoqué une augmentation de plus de 69% des achats effectués sur internet par rapport aux années antérieures. Sans conteste un énorme succès chez les français selon le Webloyalty Panel.

Cet effet s’observe cependant à la baisse durant la période estivale d’août et septembre, et ce jusqu’au mois d’octobre, où les vacances auraient peut-être atrophié le budget des consommateurs puisqu’il a été constaté une baisse des achats d’environ 17%.

Si l’on pourrait croire à première vue que l’utilisation du mobile remplace le shopping traditionnel ou sur ordinateur, c’est en revanche faux. Il s’agit souvent d’achats effectués en supplément des autres supports. C’est ce qu’explique Rodolphe Oulmi, directeur développement et partenariats de Webloyalty. Et le secteur semblerait plutôt porteur, puisque entre 2014 et 2015, l’utilisation des mobiles pour effectuer des transactions a plus que doublé !

Webloyalty_Infographie_2015

Laisser un commentaire