Le Panel de Webloyalty vous présente ses dernières publications

Les articles du Webloyalty Panel

webloyalty soldes d'hiver j+1

Les français moins enjoués par l’édition 2018 des Soldes d’hiver

En ce mercredi 10 janvier 2018, les boutiques et les e-commerces sont sur le qui-vive au lancement d’un des évènements commerciaux éminents de l’année : les Soldes d’hiver. Cette année pourtant, d’après les observations faites à l’issue de la première journée, le lancement des soldes semble pondéré. En effet, les français semblent moins réceptifs à l’offre. Chose compréhensible au vu du panel impressionnant de promotions qui ont été proposées tour à tour depuis le Black Friday. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le volume des commandes lors de la journée de lancement des soldes 2018 a baissé de 11% par rapport à 2017, constate le Webloyalty Panel

Peu de secteurs sont épargnés par cet essoufflement des consommateurs français. Le secteur des biens d’équipement subit les conséquences du phénomène de plein fouet, et ce même plus que la moyenne des autres secteurs de vente. Au total, lors du premier jour des soldes, on observe une baisse de 25% par rapport à l’année dernière. Malgré tout, parmi l’échec de l’évènement dans la plupart des cas, certains secteurs ont réussi à se démarquer et cendrent même plus que l’année précédente. Par exemple, on constate dans le secteur de la mode cette année une hausse de 5% du total de volume des ventes par rapport à 2017.
Cette journée de soldes ne peut non plus être considérée comme un échec en soi. Malgré ce fort taux de baisse, les réductions attrayantes ont toujours un bel effet sur les ventes. Le Webloyalty Panel note que, lors du premier jour des soldes, une hausse considérable de 207% de volume total des ventes a été réalisé par rapport à une journée ordinaire. Ce chiffre a été conclu en se basant sur les ventes effectuées la veille, le mardi 9 janvier. Le phénomène de solde a donc toujours une influence importante sur la consommation française, même s’il est sujet à des fluctuations.

Une hausse impressionnante des achats sur mobile : presque 40% du total des ventes en ligne d’après Webloyalty

Ce n’est plus une nouvelle : le smartphone a pris en quelques années une place considérable dans la vie de tout un chacun, et son usage est de plus en plus polyvalent. Cette utilisation massive a évidemment un impact non négligeable sur la manière de consommer des français. Toujours plus connectés, les ventes en ligne effectuées par le biais d’un mobile augmentent d’années en années. En 2013, la part des ventes effectuées par mobile ne représentait que 6% du total des ventes effectuées en ligne. En ce premier jour des soldes 2018, la hausse est ostentatoire et le chiffre est devenu impressionnant : sur le total des ventes en e-commerce, 39% sont effectués sur smartphone, soit 12 points de plus qu’en 2017.

Le directeur général de Webloyalty France, Rodolphe Oulmi, spécialiste en monétisation d’audiences pour les sites de vente en ligne, s’exprime sur le sujet :
« Les soldes d’hiver marquent généralement le coup d’envoi des achats de l’année. Si en 2017 le secteur du e-commerce continuait à profiter de l’effet « soldes » avec une progression +10%, il semblerait que les Français n’aient plus le même engouement qu’autrefois. Face à la multiplication des ventes privées une semaine avant les soldes, des journées privilège et des promotions exceptionnelles entre les traditionnelles périodes de Soldes, la question du mode de consommation des Français et de leurs attentes se pose. Le projet du gouvernement réduire les périodes de Soldes et de créer un nouveau temps fort à l’image du Black Friday ne peut être que bénéfique pour les consommateurs et les acteurs du commerce et e-commerce. »

Laisser un commentaire