Le Webloyalty Panel , qui réunit 37 des principaux sites de e-commerce français, constate un recul dans le secteur avec une baisse de 11% du volume de commandes par rapport à une année 2020, très particulière et rythmée par la pandémie de Covid-19. L’année dernière, les e-commerçants avaient pris le relais des boutiques physiques fermées pour une période plus longue qu’en 2021, notamment avec les deux périodes de confinement. Quant aux faits marquants, si le Black Friday et les achats de Noël restent des périodes clés dans le calendrier de consommation en ligne, les soldes d’hiver et le confinement d’avril ont également marqué l’année du e-commerce.

Les principaux enseignements de l’année 2021

L’année 2021 a été marquée par une baisse de 11% des transactions en ligne, par rapport à 2020.
Une tendance à la baisse que l’on retrouve dans la plupart des secteurs d’activité. Dans l’alimentation (-33%) et la maison (-14%), qui avaient réussi à tirer leur épingle du jeu l’année dernière, la baisse est assez marquée. Dans le voyage (-3%) et la mode (-1%), l’activité est presque à l’équilibre.

Seule la billetterie renoue avec les bénéfices avec une hausse de 32%. La réouverture des lieux de culture et de loisirs, début juin, a redonné aux Français le goût de la découverte.


Fortement inscrit dans les habitudes de consommation des Français depuis des années, le téléphone portable fait partie du quotidien des consommateurs et représente 41% des achats en ligne (-1pt vs 2020).


Les principaux faits marquants de l’année e-commerce :

40% des achats en ligne ont été réalisés pendant les achats de Noël, les soldes d’hiver et pendant le troisième confinement.
Les achats de Noël, les soldes d’hiver et le confinement du 3 avril au 3 mai représentent respectivement 17%, 14% et 9% du volume total des transactions de l’année.
En dépit d’un premier recul depuis son arrivée en France en 2014, le Black Friday reste le jour le plus dynamique de l’année. Toutefois, le Panel Webloyalty enregistre une baisse de 23% des transactions par rapport à l’édition 2020.
Signe de l’importance du Black Friday pour le e-commerce français, le Cyber Weekend et le Cyber Monday sont les deuxième et troisième événements les plus dynamiques de l’année.

Le lundi est le jour de la semaine où le Webloyaly Panel enregistre le plus gros volume de commandes. Le dimanche et le mercredi complètent le podium des jours de la semaine les plus dynamiques pour le e-commerce français.
En revanche, Webloyalty note que les moments les plus calmes de 2021 sont la veille de l’Assomption, la veille du Nouvel An et le dernier jour de Noël.


Les mois les moins dynamiques de 2021 sont respectivement le mois d’août, suivi des mois de juin et juillet.
Si on s’intéresse aux jours les moins dynamiques de la semaine, selon le Panel Webloyalty, les acheteurs français font une pause le samedi et réservent leur jeudi et leur mardi à d’autres activités.