Site icon Webloyalty-Panel

Entre Black Friday et Cyber Monday : Les Français n’ont pas résisté à la tentation

Lors de cette 11ème édition, le Webloyalty Panel, qui regroupe une quarantaine de sites e-commerce parmi les leaders Français, enregistre un volume global de commandes en ligne en hausse de 22% comparé à l’année 2023. Si le Black Friday marque toujours le véritable coup d’envoi des achats de Noël, l’événement commercial connait augmentation significative des achats de 60% le jour du Black Friday par rapport à la veille.


Pour Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty : « Cette édition 2024 semble nous montrer une reprise de la consommation des Français, même si des incertitudes économiques règnent encore dans les ménages. Car, s’ils cherchent à se faire plaisir pour les fêtes et garnir leur sapin, ils deviennent de plus en plus sensibles et attentifs aux offres promotionnelles dans leurs achats, et se concentrent essentiellement sur des achats utiles, comme nous le voyons avec la progression enregistrée pour les achats pour la maison au regard de ceux de la mode ».

L’édition 2024 traduit une réelle volonté des Français de se faire plaisir pour les fêtes


Dans le détail, nous observons un engouement également réparti parmi les événements promotionnels, avec une hausse de 22% pour le Black Friday, de 28% pour le Cyber Weekend et de 22% pour le Cyber Monday. Les achats pour la maison dominent nettement les ventes, avec une hausse de 29% pour le Black Friday et près de 40% (39%) pour le Cyber Weekend et de 41% pour le Cyber Monday. Pour le secteur de la mode cependant, on note une légère hausse de 3%, 8% respectivement pour le Black Friday, le Cyber Weekend, et même une diminution de 15% pour le Cyber Monday. 


Le téléphone, canal d’achat privilégié des Français


Le téléphone devient un canal d’achat de plus en plus en plus utilisé par les Français dans leurs commandes, où, au global, plus d’un achat sur deux est réalisé par ce moyen (59%). Avec une répartition assez similaire selon les événements et les segments. Les commandes par téléphone ont enregistré une progression de 25% (12 pts. par rapport à 2023), avec seulement une différence de 5pts entre le Black Friday (57%) et le Cyber Week (62%). Grâce au téléphone, il leur est possible d’être alertés plus rapidement et d’accéder plus facilement aux offres chocs qui interviennent durant cette grande période promotionnelle avant les fêtes.

Quitter la version mobile