Selon le Webloyalty Panel le volume global des commandes progresse avec +106% de commandes enregistrées par rapport à la veille de ce premier jour de soldes d’hiver 2023. Période cruciale pour les commerçants et e-commerçants, cet attrait révolutionne aussi le mobile qui voit sa part progresser comparé à l’année dernière de +5pts., elle est à 54% vs. 49% en 2022.
À J+1, des ventes sur mobile qui explosent
Le mobile prend une part toujours plus importante dans le comportement de consommation des Français. De plus en plus connectés, ils n’hésitent pas à effectuer leurs achats sur mobile : à portée de main, il permet de passer commande partout, dans n’importe quelle situation. Si l’on compare la part du mobile dans les secteurs de la mode et de la maison, elle est de 48% dans la mode et de 56% dans le secteur des biens d’équipement de la maison pendant ce premier jour des soldes.
Les grands enseignements :
- Comparés à l’année dernière, les soldes d’hiver 2023 enregistrent une baisse de 5% du volume global de commandes.
- Côté panier, les secteurs de la maison (+5%) et de la mode (-8%) entament une saison 2023 mixte par rapport à 2022.
- Si l’on s’intéresse à la progression par rapport à la veille de l’évènement, la hausse du volume global est de 106% vs. le mardi 10 janvier 2023. Quant aux secteurs de la mode et de la maison, ils progressent de 181% et de 90%.
- Le Webloyalty Panel enregistre ainsi une progression de 81% comparé au mercredi précédent, 4 janvier 2023. Le secteur de la mode étant le grand gagnant avec +148% et le secteur de la maison croît de +66%.
Si les ventes et la part du mobile sont en progression par rapport à la veille du lancement des soldes d’hiver 2023, le bilan est plus mitigé concernant le volume global des commandes par rapport aux soldes d’hiver précédentes : en effet, le Webloyalty Panel constate une diminution du volume des commandes de 5% par rapport aux soldes d’hiver précédentes. L’an dernier lors des soldes d’hiver, on enregistrait une baisse de 26% du volume de commandes par rapport à 2021. Singularité́ ou tendance de fond, le verdict sera rendu dans 4 semaines.