Comme tous les ans, le Webloyalty Panel revient sur les temps marquants de l’année e-commerce. En 2022, le Webloyalty-Panel qui regroupe 37 sites e-marchands observe une baisse de 7% du volume global des commandes comparé à l’année 2021 post-covid. L’année 2022 aura été marquée par de nouveaux évènements notamment par l’inflation et la guerre en Ukraine qui auront impacté de manière conséquente le pouvoir d’achat des Français. Du côté des périodes clés de l’année, le Black Friday et les achats de Noël restent les moments les plus convoités de la consommation en ligne, les soldes d’hiver et les soldes d’été se révèlent des temps forts en 2022.
LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ANNEE 2022
L’année 2022 enregistre une baisse globale de 7% de transactions en ligne, par rapport à 2021, une tendance toujours à la baisse qui se retrouve dans plusieurs secteurs d’activité. Dans l’alimentaire (-12%), la maison (-8%) et la mode (-15%) qui avaient su tirer leur épingle du jeu durant les confinements. Côté voyage (+38%) et billetterie (+78%), l’activité est en forte hausse. Les habitudes des Français ont été bouleversées par des périodes multiples de confinements. Après deux ans marqués par la pandémie du covid-19, les loisirs ont maintenu un fort potentiel d’attractivité en 2022.
LE MOBILE PREND DE PLUS EN PLUS PART AU QUOTIDIEN DES CONSOMMATEURS ET REPRESENTE 52% DES ACHATS EN LIGNE (+11PT VS 2021).
LES PRINCIPAUX TEMPS FORTS DE L’ANNEE E-COMMERCE
La journée du Black Friday (vendredi 25 novembre), marquée en 2022 par l’inflation, demeure la journée la plus dynamique de l’année mais le Webloyalty Panel enregistre cependant une baisse de 7% des transactions en comparaison à l’édition 2021.Signe de l’importance du Black Friday pour l’e-commerce français, le « Cyber Week-end » et « Cyber Monday » sont les deuxième et troisième dates les plus dynamiques de l’année.