En cette fin de période des Soldes d’été 2024 le Webloyalty Panel, qui regroupe 43 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France et surveille les grandes tendances de consommation, dresse un bilan stable pour les e-commerçants : les soldes de cet été ont débuté en enregistrant une baisse de 11% du volume global des commandes en ligne par rapport à l’édition 2023. Malgré un net essoufflement après la 1ème démarque, l’édition 2024 relève un bilan global presque équivalant à celui de 2023. Enfin, la part de commandes sur smartphone tend à augmenter, avec une augmentation de +5pts observée par rapport à 2017.
Soldes d’été : le phénomène continue de s’essouffler
Si les Français étaient au rendez-vous le mercredi 26 juin, jour de lancement de cette édition 2024 des soldes d’été avec une hausse historique de +103% de commandes en ligne enregistrées par rapport à la veille mardi 25 juin, leur engouement s’est vite essoufflé. En effet, à mi-parcours les soldes affichaient une chute de 7% comparé à l’édition de 2023, ce qui ne fait que confirmer que même après avoir réduit leur durée de 6 à 4 semaines l’engouement des Français peine à être relancé. Sur l’ensemble de la période, le Webloyalty Panel a relevé que les commandes en ligne se sont maintenues au même niveau que l’édition 2023 (-3%).
Pour cette dernière édition des soldes d’été 2024, le Webloyalty Panel enregistre une baisse de -3% du volume global de commandes par rapport à l’année dernière et cette diminution représente -5% dans le secteur de la maison et +2% dans le secteur de la mode. Quand à la part des achats réalisés via un terminal mobile, elle atteint 54%, soit + 5 pts par rapport à la même période l’année dernière.