Chargement...

webloyalty-black-friday-seduit-les-francais

Le Black Friday a séduit les Français sur le net en 2016

Le 25 novembre 2016 a été le coup d’envoi de promotions importantes dans certains magasins en France plus d’un mois avant la date officielle des soldes d’hiver. Le marché du commerce sur internet a vu son chiffre d’affaires augmenter de façon conséquente d’après une étude de Webloyalty, une société américaine experte dans le domaine de la vente en ligne.

Un engouement de plus en plus fort des Français pour le vendredi noir

Le vendredi noir est un jour particulièrement attendu pour les acheteurs en Amérique du Nord. Le lendemain du repas de Thanksgiving signe le lancement de la période de soldes très intéressantes. Cette fête du commerce a été initiée en France depuis quelques années. Au départ relativement modeste, le chiffre d’affaires du commerce en ligne durant le Black Friday a connu au fil des ans une progression toujours plus importante. Aussi, en 2015, les ventes en ligne avaient déjà grimpé de 69% en comparaison à la même période en 2014 d’après un rapport publié par le panel Webloyalty.

En 2016, l’augmentation observée est conséquente et dépasse les 40% par rapport à l’année précédente. L’étude montre une augmentation de 57% dans le domaine de la mode et l’habillement mais c’est surtout le secteur des biens d’équipement de la maison qui connaît la plus forte hausse avec une progression de 63% par rapport à l’année précédente. Cette étude a été réalisée sur un panel des 30 e-commerçants les plus importants sur le marché français.

La nouveauté de l’année 2016 : le Cyber Week-end

La fièvre acheteuse s’est poursuivie pendant toute la durée du dernier week-end de novembre appelé le Cyber Week-end. Les consommateurs français ont acheté massivement en ligne durant cette période. Le volume des transactions a été supérieur à 51% par rapport à la moyenne observée lors des week-ends de l’année 2016. Cette belle performance a été encouragée par les promotions très intéressantes faites par les commerces en ligne, une aubaine pour les Français à quelques semaines de Noël.

L’achat via le mobile : une tendance qui se confirme

Le Panel Webloyalty montre l’engouement de plus en plus important de l’achat des français sur smartphone et la tablette. La part des achats via le mobile représentait déjà 23 % des transactions durant les soldes d’été 2016 contre 17 % en 2015. Le Black Friday 2016 a vu ce pourcentage grimper à 27% des ventes en ligne.

Le Back Friday, un jour important pour estimer les ventes de fin d’année

Le vendredi noir est une date test pour analyser le comportement d’achats en ligne des Français à l’approche des fêtes. D’après la Fevad (Fédération professionnelle du e-commerce), les ventes en ligne pour la période de Noël devraient être largement plébiscitées avec près de 70% des cadeaux achetés via l’e-commerce.

Laisser un commentaire