Chargement...

webloyalty mcommerce

Le m-commerce reste toujours porté par la mobilité

Le m-commerce en France se porte bien ! Les chiffres de l’été montrent que les Français ont même accéléré leurs achats depuis leurs smartphones ou tablettes. Partout dans le monde, les outils mobiles connectés deviennent des plateformes de shopping crédibles et de ce fait de plus en plus usitées.

Plus d’un achat sur quatre !

Le e-commerce pèse en France près de 65 milliards d’euros en croissance constance. La part du m-commerce, c’est-à-dire des achats effectués depuis un appareil mobile connecté, est désormais de 25% ! L’indice du Webloyalty Panel montre en effet que les Français ont profité de leurs vacances pour augmenter leurs achats via leurs mobiles. Du 15 juillet au 15 août, la part du m-commerce par rapport à l’ensemble des transactions électroniques enregistrées a en effet progressé de 5 points pour atteindre 26 %.

L’outil idéal pour des estivants éloignés de chez eux

Cette progression s’explique de plusieurs façons. Une étude de YouGov a récemment révélé que 65% des Français considèrent leur smartphone comme le premier objet électronique à mettre dans leur valise. Le smartphone a désormais sa place partout et le vacancier entend rester connecté. Le secteur de l’hébergement et de la restauration a bien compris ce phénomène en multipliant dans ses établissements les accès Wi-Fi au profit des clients. Une offre de connectivité qui alliée à la généralisation de la 4G conforte la crédibilité des outils mobiles de connexion. En outre nombre de vacanciers habitués à effectuer des achats en ligne, éloignés de leurs domiciles et donc de leurs ordinateurs fixes, se sont rabattus sur leurs smartphones pour profiter des bons plans du moment.

Une excellente occasion pour certains de découvrir la parfaite adaptation de la plupart des plateformes d’achats en ligne aux standards mobile et tablette ! Le smartphone est aussi pour les vacanciers, l’outil idéal pour trouver et réserver une bonne table ou une chambre d’hôtel sur leur lieu de villégiature ou pour se procurer un e-ticket pour visiter un monument historique local. Le voyageur cherche, compare et achète ! Les vacances sont en outre un moment d’échanges intergénérationnels durant lesquels les plus jeunes peuvent initier leurs parents à l’utilisation d’appareils qu’ils possèdent mais dont ils ne maîtrisent pas toutes les capacités.

Une croissance record

Les congés d’été offrent du temps aux Français pour surfer tantôt à l’ombre de leur parasol sur la plage tantôt sur le balcon de leur chambre d’hôtel. Ce temps et l’éloignement forcé de leur domicile les incitent à opter ou s’initier au m-commerce. Des clients en plus pour un segment de la consommation qui affiche des taux de croissance records ! On estime en effet que pour 2016, les Français dépenseront en moyenne 711,67€ via leurs outils mobiles en hausse de 36% sur 1 an ! La confiance dans le smartphone et la tablette comme une plateforme d’achat aisée et sûre s’installe dans l’opinion. De fait les achats sur mobile explosent en France : entre 2014 et 2015, ils avaient quasiment doublé passant de 3,7 à 7 milliards d’euros. Une croissance de 117% sur smartphone et de 64% sur tablette. Qui dit mieux ?

Laisser un commentaire