La période promotionnelle du Black Friday est un concept commercial importé des États-Unis et du Canada, et qui donne traditionnellement le coup d’envoi des achats de fin d’année. Cette tradition commerciale venue d’outre-Atlantique s’installe peu à peu sur le territoire français, et a su séduire le consommateur français.
Le Black Friday et le e-commerce
Les sites de e-commerce, ont, dans leur majorité, joué le jeu du concept Black Friday en proposant des remises importantes, et les consommateurs français ont salué cet effort commercial et ont répondu présents en réalisant 41% d’achats de plus ce vendredi 25 novembre 2016, comparativement à 2015. Les français commencent traditionnellement leurs achats de Noël le dernier week-end du mois de novembre et d’après l’étude du Webloyalty Panel, la saison 2016 a débuté sur les chapeaux de roue, avec une augmentation de 41% des transactions e-commerce réalisées le vendredi Black Friday (26 et 27 novembre 2016), par rapport aux achats réalisées à la même date en 2015.
L’analyse de Webloyalty
D’après l’analyse des chiffres clés du Black Friday 2016, l’étude de Webloyalty met en lumière une augmentation de 51% du nombre de transactions finalisées sur la totalité du week-end Black Friday par rapport à un week-end moyen de 2016. Deux secteurs ont été particulièrement plébiscités par les français qui ont réalisés leurs achats de Noël en ligne : il s’agit du secteur de la mode, et de celui des biens d’équipement de la maison. Il a en effet été relevé une nette augmentation de 57% pour le secteur de l’habillement et de la mode, et une très belle augmentation de 63% pour le secteur des biens d’équipements de la maison. Ces taux ont été établis en comparaison au week-end précédent le Black Friday, soit le week-end des 18, 19 et 20 novembre 2016.
Le Webloyalty Panel a relevé une augmentation de 46% des achats via le e-commerce sur la seule journée du vendredi 25 novembre 2016, par rapport à la moyenne des autres vendredi de 2016. La plus forte progression du vendredi Black Friday, soit 50%, a été réalisée par le secteur des biens d’équipements de la maison, toujours par rapport à l’année dernière. Le secteur de la mode n’est toutefois pas en reste avec une progression de 30%.