Le Covid-19 a considérablement impacté l’activité des e-commerçants avec des répercussions très contrastées selon les acteurs. Cette crise sans précédent a dopé les ventes dans certains secteurs quand d’autres ont été complètement mis à l’arrêt. Le Webloyalty Panel a menée une étude portant sur les évolutions et le bilan des achats en ligne durant la période du COVID-19. Les résultats sont basés sur un panel de 43 sites e-commerce qui évoluent dans 5 secteurs : l’alimentaire, les biens d’équipement de la maison, la mode, le voyage et le ticketing.

Évolution du volume global des achats en ligne 2020 vs 2019

Le Webloyalty Panel observe une progression de 39% sur l’ensemble de la période de confinement vs 2019. Le lundi de Pâques que l’on peut associer avec le discours présidentiel qui prolongeait la période du confinement, enregistre un pic de 64% vs. 2019. La plus forte progression comparée à 2019 est enregistrée le 21 avril et elle est de 114%.

Répartition des achats en ligne selon les devices

Alors qu’on aurait pu s’imaginer que les français adopteraient un comportement desktop durant le confinement, il semblerait qu’ils restent fidèles à leurs mobiles. Le Webloyalty Panel note une part de mobile s’établissant à 42% qui représente 2pts. de croissance comparé à la part mobile du mois de février et 5pts. de plus vs. la même période en 2019. Le dimanche 5 avril est marqué par la plus forte part mobile sur la période avec 47% de transactions effectuées sur smartphone.

L’impact du Covid-19 selon les secteurs

Évolution des achats en ligne dans le secteur de l’alimentaire

La veille de la première annonce officialisant le confinement, le Webloyalty Panel enregistrait déjà une hausse de 126% vs. le 16 mars vs. 2019. On remarque également que la semaine qui précédant le confinement (du 9 au 15 mars) profite d’une croissance du volume des achats. Le domaine de l’alimentaire bondit de 207% durant la période du confinement vs. 2019, un volume d’achat triplé par la crise sanitaire.

Évolution des achats en ligne dans le secteur des biens d’équipement de la maison

Le secteur de la maison maintient une hausse en équilibre. Sur la période, le secteur voit ses ventes en augmentation de 63% vs. 2019. Le Webloyalty Panel a cherché à comprendre si la période de suspension de l’activité du site Amazon se manifesterait par un report des achats sur d’autres sites présents dans son échantillon, cependant le volume des achats n’additionne pas un surplus spectaculaire. Un pic inattendu se hisse pourtant le 20 avril, marqué par une hausse de 170% vs. 2019.   

Évolution des achats en ligne dans le secteur de la mode 

Selon le Webloyalty Panel la crise du Covd-19 s’est ressentie dans le secteur de la mode. La journée du 16 mars a été marquée par un affaiblissement des achats en ligne de l’ordre de -58% vs 2019. Les commandes reprennent surtout vers la fin du mois de mars pour afficher des jolis pics gravitant le 12 et 19 avril : +47 et + 63% par rapport à 2019. Le secteur de la mode termine avec -6%.

Évolution des achats en ligne dans le secteur du voyage et du ticketing

Les secteurs du voyage et du ticketing, tous deux victimes du virus, inscrivent des décrues de 92% par rapport à la même période en 2019. Les conséquences dramatiques résultant de l’épidémie seront sans doute compliquées à se faire oublier dans ces deux secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :