Le Panel de Webloyalty vous présente ses dernières publications

Les articles du Webloyalty Panel

Webloyalty Panel Bilan des achats de Noel 2017

Webloyalty Panel – Le bilan des achats de Noël 2017

C’est maintenant officiel les chiffres des ventes e-commerce de la période de Noël sont tombés ! Webloyalty dévoile une tendance globale stable en ce qui concerne les commandes effectuées en ligne sur la période des achats de Noël 2017 comparée à celle de l’année précédente. 

Grâce au Webloyalty Panel, composé de 30 e-marchands leader de la vente en ligne en France dans les secteurs tels que le loisirs/ticketing, l’équipement de la maison, la mode et le travel nous avons analysé pour vous les tendances d’achats des français en cette période de fêtes.

Tout a commencé le 24 novembre dernier avec le lancement des différentes offres Black Friday dans l’hexagone. Cette journée a connu une progression record avec une augmentation de 48% du nombre de commandes par rapport au Black Friday 2016. Le Webloyalty Panel note également une augmentation de 80% des commandes à l’occasion du Cyber Week-end (les 25 et 26 Novembre) au lendemain du Black Friday.

Webloyalty_Bilan-des-achats-de-Noel

Selon Rodolphe Oulmi notre Directeur Général, les Français ont anticipé leurs achats de Noël, attirés par promotions proposées par les e-marchands à l’occasion du Black Friday et du Cyber Week-end.

Les jours les plus dynamiques en termes de volume de commandes en ligne sont d’après le Webloyalty Panel le vendredi 24 novembre, le dimanche 26 novembre et le dimanche 12 décembre qui ont enregistrés des pics entre 13% et 22% plus élevés que le dernier weekend avant Noël. Le Webloyalty Panel note tout de même un volume de commandes stable entre 2017 et 2016.

Les achats de dernière minute ont quant à eux subie une baisse notable avec une diminution de 14% des transactions pour le premier weekend du mois de décembre.

Une indication qui démontre la volonté des Français d’anticiper leurs achats de Noël. Les ventes en ligne ont toutefois connue une légère hausse de 4% durant le deuxième weekend de Décembre. Le Dimanche 10 décembre se classe d’ailleurs en troisième position des jours les plus dynamiques de cette période d’achat. Le dernier weekend précédant les fêtes de Noël connait quant à lui une baisse de 12% des volumes de commande en ligne.

Webloyalty_Bilan-des-achats-de-Noel-Evolution-des-commandes

Il est à noter que la part des commandes effectuées depuis un mobile représente 27% des ventes en lignes lors de cette période des achats de Noël.  Sans surprise, c’est le secteur de l’équipement de la maison qui a toujours le vent en poupe avec une hausse de 4% des transactions par rapport à 2016. La mode quant à elle est boudée par les Français avec un net recul de 29%. Avec plus de 12% des commandes annuelles réalisées en 3 semaines et demie, la période précédant les fêtes est décisive pour tous les acteurs du e-commerce.

Laisser un commentaire