En France, comme en étranger, les effets de la crise sanitaire sur l’activité des e-commerçants ont été très différents selon les secteurs. Elle a notamment servi pour augmenter les ventes chez certains acteurs, en contrepartie, elle laisse des successions difficilement prévisibles par d’autres. Le Webloyalty Panel a mené une étude portant sur le bilan des achats en ligne pendant le confinement et les perspectives dans le secteur du e-commerce. Les résultats sont basés sur un panel de 43 sites e-commerce qui évoluent dans 5 secteurs : l’alimentaire, les biens d’équipement de la maison, la mode, le voyage et le ticketing.

Évolution globale des achats en ligne

Webloyalty Panel évolution globale

Évolution du volume global des achats en ligne a progressé de 38% vs 2019 pendant la période de confinement. La progression actuelle ralentit de 6pts par rapport à la période de confinement, elle de 32% vs 2019

Évolution des achats en ligne selon les devices

Webloyalty Panel

La part des achats en ligne effectués sur mobile a atteint 42% pendant la crise sanitaire. Le Webloyalty Panel observe un léger ralentissement du m-commerce en période post confinement, le mobile perd 3pts et s’élève aujourd’hui à 39%


Évolution des achats en ligne dans le secteur de l’alimentaire

La crise sanitaire restera gravée comme une période charnière pour le secteur de l’alimentaire, le secteur a progressé de 93% vs 2019. Cependant le déconfinement se caractérise par croissance plus légère, elle est de 44% vs 2019.

Évolution des achats en ligne dans le secteur des biens d’équipement de la maison

Le secteur de la maison a profité d’une croissance de 60% vs 2019 en période de crise, la tendance reste en hausse même après le 11 mai avec 44% vs 2019

Évolution des achats en ligne dans le secteur de la mode

Selon le Weloyalty Panel, le secteur de la mode s’est maintenu stable (0%) vs 2019 durant la pandémie du coronavirus. La période de déconfinement offre un nouveau départ au secteur de la mode avec +37% d’évolution vs 2019.

Évolution des achats en ligne dans le secteur du voyage :

Bouleversé par le Covid-19, le secteur du voyage a connu un déclin extrême de 93% vs 2019. Après une chute vertigineuse, le secteur du voyage semble toutefois reprendre une partie de ses ventes, toujours en baisse, le secteur diminue de 77% vs 2019 (+16 pts vs période de confinement).

Évolution des achats en ligne dans le secteur du ticketing:

Le secteur de la culture maintient encore les conséquences liées au Covid. Très impacté, le secteur de la billetterie en ligne a enregistré -92% par rapport à 2019. Le Webloyaltyt Panel note aujourd’hui des résultats autant néfastes : -93% vs 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :