Le Panel de Webloyalty vous présente ses dernières publications

Les articles du Webloyalty Panel

webloyalty black friday

Cette année encore, une foule de records à l’occasion du Black Friday !

Voici désormais quelques années que le concept très américain du Black Friday, qui consiste à faire des promotions monstres un vendredi par an, s’est exporté en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous. Le site internet Webloyalty Panel, qui regroupe sous sa coupe une trentaine d’entreprise de e-commerce qui comptent parmi les plus importantes en France, s’est chargé de faire les comptes. 

Un volume de vente en ligne en constante augmentation depuis 4 ans

Cette année, le Black Friday a eu lieu le vendredi 23 novembre 2018. Par rapport au Black Friday de l’an dernier, Webloyalty Panel indique une hausse de 34% du volume des ventes en ligne. Par rapport au premier Black Friday organisé en France en 2014, la hausse des ventes est de 347%. Elles ont donc été multipliées par 4,5 en 4 ans, ce qui illustre bien l’engouement des Français pour ce nouvel événement commercial. Sur l’année 2018, Webloyalty Panel souligne également que le Black Friday est bien évidemment le vendredi le plus prolifique de l’année en matière de ventes en ligne, puisqu’il enregistre +372% de vente par rapport à la moyenne des autres vendredis de l’année (et +287% par rapport au vendredi 16 novembre 2018, celui précédent le Black Friday). Alors dans quels domaines les ventes ont-elles augmenté par rapport au Black Friday de 2017 ? Toujours selon Webloyalty Panel, ce sont les ventes d’articles de maison qui ont le plus augmenté (+47% par rapport à 2017), et les ventes de prêt-à-porter qui ont, quand à elles, sensiblement diminué (-6% par rapport à 2017). On constate également l’importance croissante des commandes en ligne passées par le biais d’un smartphone, qui ont constitué un tiers des ventes cette année.

Le concept du cyber week-end en plein essor également

Contrairement aux Etats-Unis et à leur Black Friday qui se déroule exclusivement sur la journée du vendredi, la France est en train d’adapter le concept à sa manière, en déployant le Black Friday sur le week-end suivant le vendredi également, sous la forme de ce que certains appellent un Cyber week-end. Les promotions ont donc lieu du vendredi au dimanche, et sont calculées sur les trois journées consécutives. Preuve de cette tendance : Webloyalty Panel nous dit que cette année, si on considère l’intégralité du week-end, le volume global des ventes en ligne est supérieur de 187% par rapport à la moyenne des week-ends de l’année 2018. Le Cyber week-end n’est donc définitivement pas un week-end comme les autres. Et à l’échelle du week-end, si on regarde maintenant les catégories des ventes, le prêt-à-porter n’est plus en baisse mais enregistre une petite hausse de 7% par rapport au Cyber week-end de 2017. La catégorie des articles de maison reste quant à elle en tête des statistiques, avec une augmentation du volume de ses ventes de 51% par rapport au Cyber week-end de l’an dernier.

Laisser un commentaire