Chaque année, le Webloyalty Panel revient sur les moments clés de l’année e-commerce. Une baisse de 12% du volume global des commandes a été enregistrée par le Webloyalty-Panel, qui rassemble 37 sites e-marchands, par rapport à l’année 2022. Le pouvoir d’achat des Français a été fortement impacté par des évènements tels que l’inflation qui ne cesse de s’élever. Du côté des périodes clés de l’année, le Black Friday et les achats de Noël restent les moments les plus convoités de la consommation en ligne, les soldes d’hiver et les soldes d’été se révèlent des temps forts en 2023.
Les principaux enseignements de l’année 2023
L’année 2023 enregistre une baisse globale de 12% de transactions en ligne, par rapport à 2022, une tendance toujours à la baisse qui se retrouve dans plusieurs secteurs d’activité. Dans la maison (-14%) et la mode (-7%),côté voyage (-4%) et billetterie (-2%), l’activité connaît la moins forte baisse. une confirmation que les Français ont dû faire des choix entre les plaisirs matériels, les articles de mode ou les articles d’équipement de la maison) et immatériels (expériences de loisirs culturels et les voyages).
La part du mobile diminue de 1 point par rapport à 2022 avec 51% des commandes effectuées avec un appareil mobile. Ce dernier avait déjà pris le dessus sur les achats digitaux desktop l’année dernière à l’égard de ses 52%.
30% des achats en ligne ont été réalisés pendant la période des achats de Noël, des soldes d’hiver et d’été. Les achats de Noël, les soldes d’hiver et les soldes d’été représentent respectivement 12%, 10% et 8% du volume total des transactions en ligne de l’année.
La journée du Black Friday (vendredi 24 novembre), marquée en 2023 par l’inflation, demeure la journée la plus dynamique de l’année mais le Webloyalty Panel enregistre cependant une baisse de 9% des transactions en comparaison à l’édition 2022. Signe de l’importance du Black Friday pour l’e-commerce français, le « Cyber Week-end » et « Cyber Monday » sont les deuxième et troisième dates les plus dynamiques de l’année.