Le Panel de Webloyalty vous présente ses dernières publications

Les articles du Webloyalty Panel

bilan_soldes_été

Soldes d’été 2018 : Des ventes en ligne qui se stabilisent

En cette fin de période des Soldes d’été 2018 le Webloyalty Panel, qui regroupe 30 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France et surveille les grandes tendances de consommation, dresse un bilan stable pour les e-commerçants :  les soldes de cet été ont débuté en enregistrant une baisse de 7% du volume global des commandes en ligne par rapport à l’édition 2017. Malgré un net essoufflement après la 3ème démarque, l’édition 2018 relève un bilan global équivalant à celui de 2017. Enfin, la part de commandes sur smartphone tend à se stabiliser, avec une augmentation de +3pts observée par rapport à 2017.

 Soldes d’été : le phénomène continue de s’essouffler

Si les Français étaient au rendez-vous le mercredi 27 juin, jour de lancement de cette édition 2018 des soldes d’été avec une hausse historique de +94% de commandes en ligne enregistrées par rapport à la veille mardi 26 juin, leur engouement s’est vite essoufflé. En effet, 66% des commandes en ligne ont été effectuées pendant les 3 premières semaines de ces soldes d’été 2018, ce qui ne fait que confirmer qu’il est temps de réduire leur durée de 6 à 4 semaines pour espérer relancer l’engouement. Sur l’ensemble de la période, le Webloyalty Panel a relevé que les commandes en ligne se sont maintenues au même niveau que l’édition 2017. Des pics de commande ont été observés les 2 et 4 juillet lors du lancement de la 2nde démarque, cependant la victoire de la France en finale le dimanche 15 juillet a également contribué à faire plonger les ventes, avec une baisse des commandes enregistrées ce jour de -50% par rapport au jour de lancement. Cette journée particulièrement peu dynamique a été suivie d’une remontée en flèche des ventes le lundi 16 juillet avec une augmentation de l’ordre de +32%.

webloyalty_panel_bilan_soldes_été_2018

La part du mobile se stabilise

Dès le premier jour de ces soldes d’été 2018, les Français ont confirmé leur attrait pour le mobile puisque le Webloyalty Panel enregistrait sur cette journée +109% de transactions effectuées via mobile par rapport à la veille mardi 26 juin, une tendance qui s’est confirmée sur le reste de la période. De 19% durant l’édition 2015, les commandes sur mobile sont passées à 24% en 2016 puis à 36% en 2017, pour atteindre cette année 39% des commandes : une progression de 20pts en seulement 4 ans, qui tend à se stabiliser.

EVOLUTION DE LA PART DU M-COMMERCE

« Ce bilan des soldes d’été 2018 confirme une nouvelle fois la tendance que nous observons depuis quelques années déjà chez Webloyalty : si les soldes d’été restent un événement attendu de tous les Français, en témoignent les pics de commandes en ligne les premiers jours, cet engouement s’essouffle très vite une fois la 2nde démarque passée. Assaillis de promotions (ventes privées, promotions en tous genres, Black Friday, French Days, …), les consommateurs sont aujourd’hui habitués à ne plus payer plein tarif tout au long de l’année, il est donc normal que les soldes perdent de leur attrait. Réduire la période de soldes à 4 semaines au lieu de 6 est un bon début pour relancer l’intérêt et recréer de la rareté : rendez-vous en 2019 pour mesurer les premiers résultats ! » Rodolphe Oulmi, Directeur Général Webloyalty France, spécialiste de la monétisation d’audiences pour les sites e-commerce.

Laisser un commentaire